On ne se refait pas…

« […] Je sais les hommes,
Assez même pour pouvoir dire : j’en sais assez pour haïr les hommes.
Mais je ne parviens pas à haïr.
Trop d’énergie perdue,
Trop d’énergie gâchée.
Pas assez de haine au ventre,
Pas de haine du tout, même. […]
 » – Michel Onfray – Le Recours aux forêts

« […] Je ne pense pas qu’on puisse lutter contre ce qu’on est : si l’on est généreux, on ne peut pas s’empêcher d’être généreux ; si l’on est avare, on ne peut pas s’empêcher d’être avare. […] et je pense qu’on devient adulte quand on a compris qu’on ne changeait pas les gens, qu’on ne changeait pas les choses, qu’on ne changeait pas le monde mais qu’on pouvait du moins se comporter de manière un peu héroïque, je dirai. Mais là encore, je dirai, on ne choisit pas non plus de se comporter en héros. Parce que, je disais tout à l’heure qu’il n’y a pas de héros et qu’il n’y a pas de salaud en matière d’éthologie, il y a juste des comportements qui sont des comportements par-delà le bien et le mal. Et de fait, c’est quoi le mouvement du monde depuis qu’il y a du monde ? Il y a toujours des gens pour faire la guerre, et il y a toujours des gens pour faire la paix ; il y a toujours des gens pour inventer des choses géniales, et puis il y a toujours des gens pour inventer des catastrophes. […] » – Michel Onfray UP Caen S14E10 – Cosmos : Questions du public n°1 – Intégrale 7/08 2016

Sherlock: For a brief stretch in London, I talked only to a phrenology bust I kept in my study. I named him Angus. It wasn’t the same. I realized when it came to listeners preferred animate to inanimate. It was quite a break through.

 

Watson: Angus. I am glad I made it to the animate category.

 

– Elementary – s01e03 – Child predator

Maintes fois, discrètement ai-je tenté de devenir misanthrope. Mais dès qu’une dame âgée pose la canne dans le bus, je me lève, à peine quelqu’un laisse-t-il échapper un objet de ses mains, que je m’empresse de le ramasser… C’est plus fort que moi ; on ne se refait pas…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0

Myriam Hrybynyk

Écrivain·e - Blogueu·r·se - Photographe et Édit·eur·ice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.